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Tetsujin : le blog des arts martiaux modernes.
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1 août 2007

Le savoir-faire nippon...


La communication evenementielle.

Le japon possède un véritable savoir faire en matière d’arts martiaux modernes. Rien d’étonnant lorsque l’on sait qu’un événement de MMA japonais peut rassembler jusqu'à 90 000 personnes ….

Il est donc plus qu’évident que l’on peut parler d’une véritable expérience de la part du pays du soleil levant en matière de communication événementielle.


D. S. E. ( Ex) champion de la communication.

Intéressons nous aujourd’hui a un détail qui a son importance et qui inconsciemment souligne la différence qui caractérise un pays comme le Japon d’un autre comme les Etat-Unis : L’affiches des événements de MMA.

La palme de la créativité, à ce niveau là, reviens sans conteste a Dream Stage Entertainement qui au travers des différentes affiches créé pour Le PRIDE a su faire preuve d’imagination . Des première affiche emprunte d’humour au dernières tres esthetique, les choix de D.S.E furent simple : mettre en avant l’humour, l’esthétisme et surtout mettre de coté l’aspect barbare que peut dégager le MMA parfois même en y ajoutant une touche enfantine ou poétique.

Des premiers PRIDE ou Sakuraba se fait d’abords étrangler par la ménagère de moins de 50 ans japonaise (Si si! elle regarde bien les combats de MMA…C’est une autre culture) ou se retrouve dans la peau d’un gangster pour le PRIDE 13  (avec la mention-, rapport au chiffre maudit,  " j’espère que rien de terrible n’arrivera" ) :

poster_pride_10

 poster_pride_13

Au plus recent où le terme  "survival"  prend tout son sens ( PRIDE 29)  et où l’esthétisme et la poésie ressortent sur des affiches comme celle du PRIDE GP 2004, le destin unique du seul vainqueur du grand prix et l’épreuve du combat à franchir telle une montagne souligné par les affiches du PRIDE GP 2006 et du PRIDE 31

poster_pride_29pride_gp_2004_4_25_poster

poster_pride_gp_2006  

 pride31

Mais d’un point de vue marketing les orientations ne peuvent se ressembler selon le segment visé. Pour sa version poids léger, le défunt PRIDE bushido, D.S.E décida d’orienter l’esthétique de l’affichage vers un aspect plus manga et certainement plus en adéquation avec l’esprit jeune que fut celui du Bushido faisant même appel a des Manga-ka reconnu comme celui de Shamo (Coq de combat en français.)

 

pridebushido pridebushido3

Le grand rival , le K-1, adopte une approche purement esthétique, mettant en avant leurs champions … si elle n’atteignent pas la créativité de celle du pride, les affiches de Fighting Entertainment Group reste simples mais efficaces.

buakawmaxpostersa6 maxfinal06poster

 

Une simplicité qui ne peut cependant pas être comparé a cette affiche de pour le ZST grand prix ou parmis les petites tête sgribouillés on peut reconnaître Hideo Tokoro, Masakazu Imanari ou encore TakumiYano

KIF_4184

L’importance de la communication événementielle passe aussi par une communication visuelle et ce afin de toucher un large public. Un exemple que le MMA hexagonal, dont l’image est déplorable, devrait s’inspirer.

A suivre...

 

 

Mehdi Souames 

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Commentaires
J
Moi j'ai toujours trouvé les affiches du K1, en particuliers du K1 Max, magnifiques.<br /> Celle que t'as mise en exemple avec Buakaw en est la parfaite illustration.<br /> <br /> Sinon je n'avais pas vu l'affiche du Pride 13 avec la mitraillette et l'affiche du ZST GP.<br /> Très simple mais terriblement kawai. J'adore! ^^
D
ce qui est bien au japon c'est la façon dont ils considère leur combattants , plus que des sportif comme de vrais icones.<br /> on le vois dans les affiche des evenements ou dans les mises en scènes du k-1 et du pride par exemple , qu'il y'a toute une mythologie autour des combattants que les japonais voit comme de vraie héro.<br /> tu ne trouvres pas ??
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