La communication evenementielle.
Le
japon possède un véritable savoir faire en matière d’arts martiaux modernes. Rien
d’étonnant lorsque l’on sait qu’un événement de MMA japonais peut rassembler
jusqu'à 90 000 personnes ….
D. S. E. ( Ex) champion de la communication.
Des premiers PRIDE ou Sakuraba se fait d’abords étrangler par la ménagère de moins de 50 ans japonaise (Si si! elle regarde bien les combats de MMA…C’est une autre culture) ou se retrouve dans la peau d’un gangster pour le PRIDE 13 (avec la mention-, rapport au chiffre maudit, " j’espère que rien de terrible n’arrivera" ) :
Au
plus recent où le terme "survival" prend tout son sens ( PRIDE 29) et où l’esthétisme et la
poésie ressortent sur des affiches comme celle du PRIDE GP 2004, le destin
unique du seul vainqueur du grand prix et l’épreuve du combat à franchir telle
une montagne souligné par les affiches du PRIDE GP 2006 et du PRIDE 31 …
Mais
d’un point de vue marketing les orientations ne peuvent se ressembler selon le segment
visé. Pour sa version poids léger, le défunt PRIDE bushido, D.S.E décida
d’orienter l’esthétique de l’affichage vers un aspect plus manga et certainement
plus en adéquation avec l’esprit jeune que fut celui du Bushido faisant même
appel a des Manga-ka reconnu comme celui de Shamo (Coq de combat en français.)
Une simplicité qui ne peut cependant pas être comparé a cette affiche de pour le ZST grand prix ou parmis les petites tête sgribouillés on peut reconnaître Hideo Tokoro, Masakazu Imanari ou encore TakumiYano …
A suivre...
Mehdi
Souames