Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tetsujin : le blog des arts martiaux modernes.
Derniers commentaires
3 juillet 2007

Interview de Jérôme Le Banner

2006_JLB_Osaka_2


On ne va pas te demander de te présenter ça serait ridicule puisque tu es connu de tous. Peux-tu simplement nous dire comment te sens-tu en ce moment sur le plan physique et mental ?

JLB : Je me sens bien, l’esprit guerrier est revenu ! J’ai quelques petits bobos, mais cela devrait le faire pour le prochain fight !


Je crois savoir que tu vas combattre le 04/03/07 au Japon (plus précisément à Yokohama) connais-tu déjà le nom de ton futur adversaire ? J’ai entendu parler d’Alain N'galani qu’on connaît finalement très peu…

Non, finalement je combats un japonais, j’ai oublié son nom. Il est jeune et a un titre HW, il a gagné une fois au K-1…j’en sais pas plus. Je suis assez content d’avoir un adversaire qui ne soit pas du top 5, cela faisait un bail (rires), mais il ne faut pas le sous estimer pour autant. (L’interview a été réalisée avant le K-1 Yokohama)


Tu es en pleine promotion du film Scorpion, n’est-il pas trop dur pour de concilier promotion du film et préparation pour tes futurs combats ?

Franchement, si ! J’ai fais pas mal de promo, d’avant première de Tv de radio et je n’ai donc pas pu m’entraîner vraiment à fond encore une fois. Mais sur les 2 dernières semaines j’ai bien bossé et je me sens prêt ! J’ai bien bossé avec mon entraîneur René Pollet.


Avec ce film et Astérix (ou tu occupes, rappelons le, le 4e rôle à l’écran) ta carrière cinématographique prend beaucoup d’envergure. As-tu d’autres projets en préparations ? Si oui est-ce que cela ne va être trop dur de faire coïncider le cinéma, le K-1 et l’IFL dont tu es le capitaine de l’équipe Française ?

Ouais c’est un peu surchargé, c’est clair, mais j’aime ça. Là je vais jouer dans « Disco » avec Depardieu, Dubosc et plein d’autres. J’ai aussi joué dans Babylon AD de Kassowitz avec Vin Diesel. Je combats plusieurs fois au K1 aussi : le 4 Mars, le 28 Avril aux USA et en Corée pour les éliminations du K1 et donc j’espère à Tokyo pour le GP ! Peut-être bien au Dynamite, à voir. L’IFL, j’y vais  mi Mars, mais les combats c’est fin 2007 début 2008.

 

18737129_w434_h289_q80


L’IFL justement : Selon toi est-ce que cette équipe Française constitue un tournant dans l’histoire du MMA tricolore ? Pour la première fois une équipe de Frenchies va pouvoir s’entraîner sur le moyen terme comme de véritables professionnels c’est une grande avancée non ?

Je dirais même du long terme, on est parti pour 6 ans si tous se passe bien. C’est clair que c’est une grosse nouveauté pour le MMA français, on n’avait pas grand-chose de concret avant ! M’enfin ya des super fighters, maintenant ils sont au Pride, à l’UFC et bientôt l’IFL. Des fois je pense que ca va finir par passer « légal » un jour en France, d’autres fois je pense que ça n’arrivera jamais…je sais plus !


Es-tu conscient que cette équipe Française a pu être formée grâce à ton charisme et ta notoriété à l’étranger ?
 

Ouais on me l’a dis… Mon charisme, ma popularité ce n’est pas important, ce qui est important c’est que les gars puissent allez se battent dans de bonnes conditions, enfin dans de bonnes conditions. Si ma gueule aide et ben tant mieux.


Sans nous donner les noms des combattants est-ce que tu peux nous dire si il existe une « short-list » des combattants présélectionnés ? On suppose que Kristof Midoux en fera partie puisque de toute façon niveau poids lourds il n’y a guère de choix.

C’est Alan qui chapotte tout ça, on fait cela tous les deux… Olivier Muller va nous aider pour les cotés contractuels de la chose.

J’ai mon « joker » et Alan aussi à son « joker », moi c’est Karl Amoussou à 84 kg et lui c’est Brian Rafiq à 77. Ces deux là ils vont être très forts, c’est l’avenir avec une bonne tête à tous point de vue. Je veux un team de gars intelligents, des beaux gosses ! (Rires) Sinon on a Schiavo et Frachey à 70kg, Frachey on lui en doit une et il ne va pas regretter son combat en Slovaquie….par contre à priori ce sera Schiavo le titulaire, il est plus expérimenté, mais tout peut vite changer, rien n’est acquis ! Y’aura sûrement Diabaté aussi, faut voir. Et bien sûr Kristof est de la partie, il était déjà dans la « team » avant qu’elle n’existe. Puis il faut aussi des remplaçants à 84 et 93.


A ce propos comment juges-tu le niveau général des Français en MMA ?

Bon, très bon comme dans tous les sports de combats. Super potentiel, vous allez voir à l’IFL !


Penses-tu que la prohibition dont est actuellement victime le MMA en France va encore durer longtemps ?

Oui et non, je sais plus ! Il y a plus de fan, plus d’exposition, c’est dans l’actualité… De l’autre côté les hommes politiques bougent pas…


Le CSA a interdit le MMA sous toutes ces formes (un reportage sur Damien Riccio fait par l’émission « 7 à 8 » à récemment été interdit le CSA jugeant le reportage trop violent). On sait qu’ils veulent interdire le K-1. Comment expliquer cet acharnement ?

C’est la France, no comment, on est assez faché elle et moi depuis quelque temps.


Revenons un peu sur ta carrière en général. Peux-tu nous dire selon toi quel a été ton plus fabuleux combat ?

Hahaha, fabuleux ? Mes plus belles guerre sont contre Hunt à Bercy, Aerts en 99 je crois et Hoost en 96.

 

im00056277


Selon toi qu’elle est l’année ou tu aurais du gagner le GP, l’année ou tu te sentais le mieux ?

Cette année mec… (Rires) En même temps c’est toujours « cette année », fichu GP !


Est-ce un regret de t’être mis au MMA sur le tard ? Avec ton physique et ta technique en pied-poings tu aurais pu largement faire partie des meilleurs.

Non, je préfère le pied-poing, le MMA c’est un kif, je ne sais pas encore mais c’est pas impossible qu’un jour je m’y mette sérieusement.


Bon soyons sérieux deux secondes ! Quand est-ce que tu va prendre la ceinture à Tim Sylvia ?

Jamais, l’UFC ne veut pas que je le combatte. Et puis Cro Cop va sûrement lui prendre la ceinture cette année ! (L’interview a été réalisée avant l’UFC 68 ndlr)


Une dernière question concernant le K-1 tu n’es pas trop inquiet concernant la relève ? Derrière Hoost, Aerts, Sefo et toi il n’y pas réellement de combattants charismatiques et talentueux qui s’imposent… 

Schilt est là pour longtemps ! Rémy est pas très vieux et ya les Karaev, Hari qui sont là ! Du coté frenchie on a Carteron et mon ami Brice Guidon pour la relève. Je ne pense pas que le K1 soit en danger, va y avoir un changement d’époque, une passation de pouvoir un jour ou l'autre


En dernier lieu as-tu un petit mot pour tes fans, les lecteurs du blog et enfin tes détracteurs
?

Aux gens qui aiment ce que je fais sur un ring et bien je leur dit que le lion n’est pas mort, je suis toujours là et avec l’envie revenue. Mes détracteurs, je m’en fiche…rien à dire.


Jérôme merci pour le temps que tu nous as accordé et bien évidemment bonne chance à toi dans tous tes projets aussi bien sportif que cinématographique.

Merci à toi !

jerome_lebanner_1

Publicité
Commentaires
Tetsujin : le blog des arts martiaux modernes.
Publicité
Tetsujin : le blog des arts martiaux modernes.
Archives
Publicité