288576594_small

 

Comment commence cette année 2007? On sait que tu as eu quelques pépins physiques fin 2006, ou en es-tu à ce niveau?

Cyrille Diabaté: Et bien j'ai eu une saison très chargée. Entre mes propres combats et les préparations et ceux de mes élèves je n’ai pas arrêté. De nombreux voyages, d'ailleurs je suis allé sept fois au Japon en moins d'un an sans compter la Slovénie, plusieurs fois en Angleterre etc. ...

Donc forcement mon corps m'a fait comprendre à un moment que ça faisait peut être un peu beaucoup! Ma nuque me faisait souffrir cette année et je me suis re-blessé en vacances en Croatie en faisant le con avec un pote! Cela faisait plus d'un mois que j'étais au repos pour justement reposer mon cou et à la 1ere occasion je me suis re-blessé comme un couillon! Sur ce on me propose de combattre Alistair Overeem trois semaines plus tard! J'accepte, je rentre en France deux jours plus tard pour commencer une préparation et ma nuque allait de pire en pire.

Je suis allé voir un chiropracteur sans succès ensuite les urgences qui m'ont vivement conseillé d'arrêter toute activités sportives pendant plusieurs semaines ....pour voir! Donc pendant la préparation j'ai du me bourrer d'anti-inflammatoires et de temps en temps des cachets pour dormir....tout ce que je déteste faire : prendre des médicaments! Avant mon combat je suis retourné voir un médecin qui m'a diagnostiqué une hernie discale au niveau de la nuque. Après mon combat contre Shogun je suis retourné voir le top des spécialistes qui m a confirmé l'hernie mais m'a donné un traitement efficace : musculation très localisée et cachets en cas de crise.

Depuis je vais beaucoup mieux et la motivation et revenu au top!


Au niveau de ta préparation physique justement as-tu un staff qui t'entoure (préparateur physique) ou gères-tu cela tout seul?

J'ai eu à l'époque de la French Konnection un très bon préparateur physique (Laurent Amani) qui s'occupait de nous mais depuis je fais avec mes propres expériences et aussi avec pas mal de trucs qui me restent de cette époque avec Laurent. D'ailleurs de temps en temps quand je ne suis pas sur d'un truc je l'appelle pour qu il m'aide à améliorer ma préparation.


A quoi ressemble une de tes journées types en période de préparation?

Matin je me réveille à 9h pour petit déjeuner.

Aux alentours de 11h/12h Cardio et Musculation pendant 1h30 environ.

Après-midi: Déjeuner et temps libre

20H Entraînement avec la Snake Team ou au Sankuno avec David Pierre Louis.


Et au niveau mental, comment te prépares-tu?

Bonne question! Je pense que j'arrive à relativiser assez bien. J'ai assez de recul par rapport à moi même et je connais mes chances de réussite.

 

790268431_small

 

Tu es un des meilleurs combattants Européens à ton poids, comme en atteste ta participation au Pride F.C. Toutefois arrives-tu à vivre du MMA, ou es-tu obligé de cumuler un autre job "alimentaire"?

J'ai plusieurs casquettes qui me permettent de vivre de mon sport. Je suis entraîneur/manager et combattant. J'arrive donc à vivre de mon sport grâce à ces différentes activités.


Venons en à ton équipe la Snake Team qui est très active sur le circuit Européen. Comment expliques-tu ce succès?

D'abord je pense que c'est grâce à mon investissement personnel. Je ne fais pas ça pour la reconnaissance, même si c'est important, mais plutôt parceque je ne sais pas faire autrement. C'est ma passion et je suis prêt à tout donner pour ma passion.

Il y'a aussi un aspect sentimental bien sur, car la Snake Team c'est une grande famille et je suis conscient que nos rapports sont privilégiés. J'ai eu à plusieurs reprises des propositions pour m'expatrier à l'étranger ce qui aurait pu donner à ma carrière d'autres possibilités. Mais voilà je suis très attaché à ma deuxième famille et je suis également très fière de ce qu'elle a accompli, c'est pour cela que je serais là jusqu'à la fin!


"Prof X", "The Blade" Babène et toi même êtes les fers de lance de la Snake Team. Hormis vous trois, y'a-t-il selon toi un jeune plein de potentiel dont on va entendre parler prochainement dans votre équipe?

Je n'aime pas donner des noms comme cela car je sais très bien qu'il est impossible de savoir si un tel ou un tel percera ou pas. Au cours de ma carrière d'entraîneur j'ai eu comme élève le mec le plus doué que j'ai jamais vu, le style de mec à qui tu montrais une technique la veille et le lendemain il la maîtrisait mieux que toi...Ce mec je l'ai eu entre les mains et tous ceux qui l'ont rencontré disaient la même chose "Il va être champion du Pride ou de l'UFC"! Ce mec était extraordinaire et avait un potentiel encore plus extraordinaire. Aujourd'hui il fume des joints dans un hall quand il n'est pas sur son scooter!

Contrairement à lui Xavier Foupa-Pokam, jeune Karatéka de 17 ans, assez maladroit et pas forcément le plus doué était un monstre de travail, de persévérance et de courage. Aujourd'hui je préfère les tortues aux lièvres.


Parlons de MMA international, peux-tu nous citer un combattants que tu trouves surcoté et un autre que tu trouves sous estimé?

Je trouve le champion de l'UFC chez les HW, Tim Sylvia, surcoté. Sous côté je dirais Joachim Hansen même s'il a perdu contre Aoki...


Dans les interviews d'habitude on demande toujours aux combattants qui sont leurs fighters favoris. On va changer un peu, y'a-t-il un combattant que tu trouves ennuyeux à voir combattre. Dans le même esprit que penses-tu des combats de "Freaks" comme Akebono vs Giant Silva?

Ennuyeux? Ricardo Arona! Il a le potentiel pour être LE champion de la catégorie, mais il ne prend pas assez de risque et les gens n'aiment pas ça, ils veulent voir du spectacle.

Concernant Akebono vs Silva si certaines personnes sont prêtes à payer pour voir ce genre de "spectacle" et que les "combattants" en question sont assez bêtes pour s'exposer comme ça et bien tant pis...

Peux-tu nous en dire un peux plus sur cette année 2007 pour toi mais aussi pour la Snake Team?

Pour l'instant je suis en pour parler avec plusieurs organisations à l'étranger et tant que rien n'est signé je ne peux pas en dire plus...mais dès que c'est officiel vous aurez de mes nouvelles!


Et enfin pour terminer, un message aux lecteurs de ce blog?

Pour ceux qui m'ont toujours soutenu continuez vous me donnez un peu plus de force, en tant que combattant on en a toujours besoin. Pour les autres continuez à rager, vous me donner de la force aussi (rire)...Ah oui surtout bonne année!!!!

360862058