Comme il est précisé dans
les articles précèdents, la situation des arts martiaux modernes est totalement différente
selon l’endroit où l’on se situe sur le globe.
Bien sur qui dit
popularité, dit publicité et marketing. Sponsors ou simples marques n’ayant rien à
voir avec les arts martiaux modernes, les publicitaires ont recours à l’image
de combattants vedettes comme il pourraient le faire avec Beckham, Zidane ou Tiger Woods.
Si les sponsors mettent généralement
en avant leurs valeurs, il faut admettre que la plupart des autres marques joue
la carte de l’humour. Un humour qui vient littéralement briser l’image violente rattachée
aux arts martiaux modernes … Et ce n’est pas pour nous déplaire.
Au menu donc un Mark Coleman
Roi de la banane entre deux pubs pour
les rasoirs Shick en compagnie de son acolyte Wanderlei Silva, un Mirko CroCop
discutant avec des grains de café géant, ou encore Hong Man Choi dansant pour les chewing-gum chewlette.
Les arts martiaux modernes sont populaires et ça les publicitaires l’ont bien compris, alors a quand Cheikh kongo, Greg Bouchelaghem ou David Baron vantant les mérites du café, de la lessive ou du dentifrice en France ? En attendant regardons vers le soleil levant …
Mehdi souames