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Comme il est précisé dans les articles précèdents, la situation des arts martiaux modernes est totalement différente selon l’endroit où l’on se situe sur le globe. Veritable spectacle populaire sur l’archipel nippone , les art martiaux modernes se placent dans les mèdias a même hauteurs que des sports comme le base-ball , le football ou les rencontres de Sumo, les depassant même en termes d’audience comme ce fut le cas lors du k-1 GP 2002 a Tokyo . 

Bien sur qui dit popularité, dit publicité et marketing. Sponsors ou simples marques n’ayant rien à voir avec les arts martiaux modernes, les publicitaires ont recours à l’image de combattants vedettes comme il pourraient le faire avec Beckham, Zidane ou Tiger Woods.

Si les sponsors mettent généralement en avant leurs valeurs, il faut admettre que la plupart des autres marques joue la carte de l’humour. Un humour qui vient littéralement briser l’image violente rattachée aux arts martiaux modernes … Et ce n’est pas pour nous déplaire.

Au menu donc un Mark Coleman  Roi de la banane entre deux pubs pour les rasoirs Shick en compagnie de son acolyte Wanderlei Silva, un Mirko CroCop discutant avec des grains de café géant, ou encore Hong Man Choi dansant pour les chewing-gum chewlette.

Les arts martiaux modernes sont populaires et ça les publicitaires l’ont bien compris, alors a quand Cheikh kongo, Greg Bouchelaghem ou David Baron vantant les mérites du café, de la lessive ou du dentifrice en France ? En attendant regardons vers le soleil levant …

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Mehdi souames