Chaque sport possède ses propres codes culturels, ses propres coutumes et sa propre mode. Le monde des arts martiaux moderne ne déroge pas a la règle et au milieu du flot de marques destinée au MMA comme Inspirit, Gameness, Korals ou encore Vitamins and Minerals, on peut dégager trois grands types de modes vestimentaire prisé chez les combattants  :


Les " fashion victim " à la Japonaise
: glamour, sophistiqués ou totalement exubérants hors du ring (parfois sur …), beaucoup de combattants japonais sont des " fashion victim " devant l’éternel. Des mèches décolorés de Masato , au short Che Guevara de Genki Sudo, en passant par la marque de prêt-à-porter du Uno Shoten, le combattant japonais veut être classe sans être commun. Un besoin de se distinguer qui parfois créer de véritables catastrophes vestimentaires comme le très glissant Yoshihiro Akiyama ou encore le collant multicolore de Shinya Aoki dans un style très … particulier.

guess_my_job im00047444   
Sudo: Styliste? Coiffeur? Artiste?    Les mèches de lion takeshi

1167555393
Aoki ...No comment .


La "Brazilian surfeur" attitude : très inspiré de la mode du surf, très en vogue dans le milieu des pratiquants de Ju-jitsu brésilien (Rickson Gracie ou Ricardo Arona sont de véritables passionnés de surf). Cette mode a fortement imprégné la tenue vestimentaire des grappleur’s la plupart du temps composé d’un rash guard et d'un short ample (parfois même à fleurs), le tout rehaussé de nombreux patchs publicitaires. Très cool, très détendu, très Boaaaaa …

PSL0501   4dd4464c_c907_4f54_90e9_0b407d5bf304
Rashguard et short camouflage                     royler cool up!

40012
"Mega Megu" fleurs au short ...   


Simplicité russe : Pas de places pour les strass et les paillettes, chez les combattants russes les accessoires sont inutiles, le bon survêtement à la Fedor  ou le Kharitonov red cycliste , suffit amplement …Aussi froids que les steppes de Sibérie, la tenue vestimentaire des membres de l’ex-URSS n’est que fonctionnelle (même si on a pu voir Emilianenko Fedor arborer un magnifique pull-over daffy duck dans le passé.).Ce n'est pas Kharitonov qui dira le contraire , lui qui aime planter des pommes de terre pour récupérer de ses combats ...

p3116881  bikecrocop 
Fedor et son survet' fetish .             vélo et claquettes pour Mirko

 kharitonov_vs_ninja
Le cycliste  communiste de kharitonov ...



Mehdi Souames