Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tetsujin : le blog des arts martiaux modernes.
Derniers commentaires
6 janvier 2007

Takanori Gomi , the fireball kid

bushi121206

Surnom: The FireBall Kid
Date de naissance: 22/09/1978
Poids: 72 kilos
Taille: 1, 73 mètres
Team: Kugawama Rascal Gym
Pays: japon
Style: Lutte/boxe
Palmarès: 27-3-0
 
Titres
Shooto world welterweight champion ( 2001-2003 )
PRIDE Lightweight Champion (2006)




Natif de Kanagawa, le jeune Takanori commence la pratique de la boxe à l’age de 17 ans au Sagamihara Yonekura Gym. Peu attiré par les études, il quitte définitivement le cercle scolaire à l’age de 19 ans, se fâchant ainsi avec son Père. Takanori Gomi veut absolument consacrer sa vie à sa passion, le combat.
Il debute parallèlement un entraînement en lutte et en grappling qui le mènera très rapidement a effectuer, en 1997, ses premiers combat de Shooto.


Des rings du Shooto aux rings du PRIDE Bushido
.

C’est en 1998 que débute la carrière professionnelle de Takanori Gomi au Shooto. IL enchaîne une superbe série de 10 victoire qui lui font gagné la ceinture de Champion des Welterweight, contre son Sempai , le grand Rumina Sato .

Il Défend son titre avec succès  en 2002 en battant Dokonojosuke Mishima par TKO.

Gomi atteint l’année 2003 avec un palmarès de 14-0-0, battant des têtes d’affiches comme Chris Brennan ou Stephen Palling. Il retrouve sur son chemin la même année, le peu connu à l’époque, Joachim Hansen.
Le Danois affichant un palmarès honorable de 6-1-0, ne soutient pas la comparaison sur le papier face à Gomi .Pourtant à la surprise de tous, c’et Joachim Hansen qui remporte ce combat, par décision majoritaire des juges. Gomi vient de perdre son titre.

Cette année 2003 ne sera pas bonne pour Takanori Gomi, il perd en effet en second combat au Rumble on the Rock 4 a Hawaii contre, The prodigy  Bj Penn.


Un retour pied au plancher .

Mentalement affecté il a besoin de repos et ne reviens qu’en 2004 lorsque le PRIDE lui propose un contrat. Voyant l’opportunité de se refaire une santé sportive Takanori Gomi, n’hésite pas et se prépare dur en vue de son premier combat contre un membre de la Chuteboxe, le brésilien Jadson Costa.

Le monde du MMA retient son souffle, l’ancien champion sera-t-il capable de surmonter ses défaites et de revenir à son meilleur niveau ? La réponse est simple et expéditive, Le japonais gagne par TKO au premier round, en dominant totalement son adversaire.

Ne laissant aucune chance à ses adversaires, Takanori bat successivement, l’invaincu Ralph Gracie par TKO en 6 secondes, Fabio Mello par TKO, Charles Bennett par soumission, Jens Pulver par KO, Luiz Azeredo par KO et Jean Silva par décision. Gomi est propulsé par les dirigeant du PRIDE, Il est LA star du PRIDE bushido.

En 2005, un tournoi est organisé pour désigner le Champion Lightweight du PRIDE. Une confrontation légendaire se dessine peu a peu … Gomi affrontera au premier tour le champion welterweight du Shooto, Tatsuya « The crusher » Kawajiri.

Tout le japon attend ce combat, considéré comme le match du siècle, entre deux combattant juger intouchable.
Gomi remporte ce combat en soumettant Kawajiri. Plus personne ne semble pouvoir le stopper. Luiz Azeredo et Hayato Sakurai font les frais de la volonté du Fireball Kid . Takanori Gomi est le tout premier Champion lightweight du PRIDE.

Après un passage a vide suite a une défaite contre Marcus Aurelio , Gomi réussi a revenir en prenant sa revanche sur son tombeur et bat dans la foulée un des prétendant au titre ,Mitsuhiro Ishida .


Une boxe puissante au service d'un sol efficace .

Surnommé par le passé le Tito Ortiz  Japonais, en raison de son style très axé sur le « Ground and pound ». Le champion du PRIDE semble avoir totalement changé d’optique de combat depuis qu’il est dans sa nouvelle organisation. Il est devenu un striker à part entière, mettant en avant une technique de boxe anglaise très propres et très efficace.

Débarrassé de certain problèmes qui l’affectaient dans ses préparations. Gomi est de nouveau motivé et a ouvert sa propre salle en 2006, Le Rascal Gym. The Fireball Kid est loin d’avoir dit son dernier mot.



Takanori Gomi
envoyé par Panabas

Publicité
Commentaires
Tetsujin : le blog des arts martiaux modernes.
Publicité
Tetsujin : le blog des arts martiaux modernes.
Archives
Publicité