Surnom : Mach
Date de naissance : 24/08/1975
Poids: 76 kilos
Taille: 1, 73 mètres
Team: Mach dojo
Pays: japon
Style: Shooto/ judo/ karaté
Palmarès: 29-7-2

Titres
1999 France Golden Trophy Middleweight Champion
1996 All Japan Shooto Welterweight Champion
1995 All Japan Shootboxing Middleweight Champion

"Mach" Sakurai: Légende vivante du MMA.
Hayato Sakurai est à l’image de son ami Rumina Sato, une légende vivante du combat libre japonais.
Natif de la préfecture de Ibaraki, Hayato Sakurai commence très tôt, comme beaucoup de Japonais, l’apprentissage du judo et du karaté. Il rejoint le shoot par le biais de son ancien Club, le Kiguchi dojo.

Son parcours.
IL débute en Shooto  le 4 octobre 1996 contre Kaoru Uno .Il remporte une victoire expéditive par armbar dans le premier round.
Ce combat annoncera le début d’une épopée spectaculaire ou il restera invaincu pendant 19 combats, principalement au Shooto mais aussi au Vale Tudo Japan ou au Golden Trophy.
Hayato Sakurai fera figure d’épouvantail de la catégorie, battant des combattants réputé comme Kaoru Uno, Jutaro Nakao, Frank Trigg ou Luiz Azeredo.

En 2001, il perd à la décision contre le très fort Anderson Silva. Dés lors le doute s’installe chez Sakurai, son aura d’invincibilité a disparue.

Il tente sa chance a l’UFC 36 mais s’incline par TKO contre Matt Hughes et après un court passage au DEEP ou il bat Dave Menne mais perd contre Ryo Chonan ,Il signe au PRIDE en 2003.
Son bilan sera Toute fois mitigé. Il gagnera trois fois (contre Takase, Fink et Viera) et perdra deux fois (Rodrigo et Crosley Gracie)

En 2005, il est au départ du tournoi pour le titre lightweight du PRIDE. A la surprise générale, Hayato Sakurai semble être redevenu celui qu’il était avant. Rapide et puissant, il détruit littéralement Jens Pulver et domine Joachim Hansen des pieds à la tête. Il arrive en finale contre son ancien kouhai, Takanori Gomi.

Si l’entame de match est très bonne pour Sakurai qui secoue Gomi avec deux lowkicks extrêmement puissant, la suite s’avère infernale pour lui. Réussissant a prendre le dos de son ancien Sempai, la sentence tombe : KO a la suite d’un violent Ground and Pound.

Récupérant de sa défaite, Hayato se fait la promesse d’être sans pitié sur le ring désormais. Il affichait un terrible faciès lors de son dernier combat.

Sakurai un combattant-type de combat libre moderne .
Sakurai illustre parfaitement la notion de "combattant complet". Très fort debout, il possède aussi un excellent niveau de grappling comme l’atteste sa seconde place a ADCC en 1999.

Surnommer « Mach » (prononcez Ma-ha) en référence a un célèbre Catcheur de son enfance, ce surnom represente aussi la vélocité du personnage.

Il possède désormais son propre Gym, le Mach Dojo.


Mach Dojo

Hayato Sakurai Palmarés